Que ce soit à Paris ou ailleurs, les cavistes proposent de plus en plus souvent une approche moderne et originale pour choisir le vin. Je vous avais présenté l'opération spéciale mise en place à La Grande Epicerie du Bon Marché au mois de septembre dernier -lire ici-, et l'originalité dans la mise en avant du produit chez Lavinia ou à La Cave du Lafayette Gourmet -lire ici-. Objectif : décomplexer et éduquer le consommateur tout en sortant des codes habituels de présentation du vin dans les linéaires.
Les "grandes surfaces" du vin ne sont pas les seules à avoir adopté une philosophie axée sur le plaisir et la découverte de produits de qualité, le tout présenté dans un environnement moderne. Voici trois exemples de cavistes à Paris qui ont une démarche similaire. J'aurai l'occasion de revenir sur le sujet avec d'autres concept-stores qui portent également un regard nouveau et différent sur le vin.
Un environnement sobre et lumineux tout d'abord, chez Cavestève, avec deux boutiques à Paris -je recommande celle de la rue de Longchamp, plus conviviale. La présentation design des flacons est assez réussie même si elle ne met pas complètement en avant la personnalité de chaque bouteille. La sélection est intéressante, parfois originale, sur des vins français comme étrangers.
Autre concept et création plus récente, les deux boutiques Nysa, qui proposent les produits en les associant à des "instants de vie" : quel vin déguster avec quel repas en particulier. La sélection se veut axée sur des cuvées travaillées dans un esprit artisan, naturel et respectueux du terroir. Parmi ceux-ci, je vous invite à découvrir le vin du domaine des Cadoles, un brouilly cousu-main que j'apprécie particulièrement.
Enfin, une initiative récente puisque la cave n'a que quelques mois : Ampélos, la boutique du sommelier caviste Hervé Beaudron. Le lieu est agréable, bien pensé et les vins superbement mis en valeur par l'aménagement design et le rétro-éclairage. Là aussi, un choix essentiellement orienté sur des vins de vignerons et des petites productions, avec de véritables trouvailles et des cuvées parfois atypiques, pour le plaisir de la découverte.
Trois concepts différents, qui se retrouvent sur des valeurs communes de plaisir, de partage, de découverte, de conseil et de service mais aussi et surtout de modernité, de qualité et de simplicité du discours. Une tendance qui se multiplie et qui va dans le bon sens en dépoussiérant l'image du caviste traditionnel, pour le bénéfice du consommateur... et du producteur.
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