Un éclairage intéressant, en mode étude de cas, dans le Journal du Net ce jour sur la politique d'affiliation menée par le site de vente en ligne de vins WineandCo.
Technique dorénavant largement exploitée par les sites e-commerce, l'affiliation vise à la constitution d'un réseau de sites (les "affiliés") qui, via l'insertion de liens hypertexte, assurent une visibilité et drainent un trafic ciblé vers le site "affilieur". En contrepartie du trafic ou des ventes générés, les affiliés sont rémunérés grâce au versement d'une commission selon un taux et des modalités définis au préalable (Cf. Encyclopédie JDN).
Représentant 5 à 10% du chiffre d'affaires du caviste online, sa stratégie d'affiliation sélective et pointue a permis de drainer une cible qualifiée de clients.
Ce que je trouve particulièrement intéressant dans cette démarche de recrutement de nouveaux clients, c'est l'approche consistant à capter, par ce biais et de façon contextuelle, une nouvelle cible d'internautes qui 'transforment' en passant à l'acte d'achat en ligne pour la première fois.
En effet, les internautes qui sont dans une dynamique de recherche de vins sur Internet via des moteurs et qui entrent dans la logique de transformation via des bandeaux, des liens sponsorisés ou le référencement naturel sont a priori acquis à la cause du commerce de vin en ligne tandis que les internautes amateurs de vins qui ont l'habitude d'acheter leur vin directement en propriété restent à capter et à convaincre.
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