En recevant le dernier numéro du mensuel La Champagne Viticole, je découvre en 4e de couverture un nouveau visuel publicitaire pour le champagne Nicolas Feuillatte : toujours sur la thématique de l'Ailleurs -initiée en 2000 et efficacement illustrée l'hiver dernier avec "l'invitation au voyage", voir ma note à ce sujet ici-, la coopérative champenoise choisit cette fois de faire une incursion dans le "Monde du Silence" : des visuels où le bouchon flotte dans des fonds sous-marins purs et colorés.
Même si ces visuels-ci me parlent moins que les deux versions proposées en 2006 ou que la saga des animaux exotiques qui avait lancé la thématique il y a sept ans, il faut leur reconnaître une véritable qualité esthétique : la photographie est toujours aussi soignée. Je me demande quand même si le fait de proposer le champagne dans un monde de silence à quelques semaines des fêtes de noël est une manière de se distinguer de la concurrence qui joue souvent la carte d'une communication festive... ou un moyen de surfer sur la tendance écolo et retour au naturel, au cœur de l'actualité ? Cette campagne, réussie esthétiquement, ne traduit-elle pas quand même une certaine tristesse, nostalgie d'un monde perdu ou inaccessible ?
A signaler aussi : la réouverture depuis quelques semaines de l'Espace Nicolas Feuillatte, vitrine parisienne de la marque, repensée et redesignée -par Christian Ghion, 254 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 8e. A découvrir pour se plonger dans l'univers de la marque, et parce qu'il s'agit là de l'un des rares exemples de magasins ouverts en propre par une marque de champagne, hors boutiques sur le lieu de production.
Personnellement, moi qui travaille dans le service marketing d'une autre marque champenoise, je leur tire mon chapeau : je trouve que ce nouveau visuel continue a affirmer le territoire unique de "Nicolas Feuillatte", celui de l'ailleurs et de l'insolite. On retrouve cette singularité qu'ils avaient illustrés avec les animaux, sauf qu'ici les couleurs sont encore plus percutantes. Non, rien à redire, je suis juste jaloux !
Rédigé par : ChampagneMaker | 05 novembre 2007 à 15:35