En passant chez Lavinia cette semaine, j'y ai découvert l'un des 15 exemplaires du Veuve Clicquot Vertical Limit, meuble ultra-design développé par Porsche Design Studio pour la marque champenoise -15 exemplaires pour le monde, celui exposé chez Lavinia est le seul exemplaire pour la France.
De cette cave à vin particulière, on retient avant tout l'esthétique : impressionnant mobilier en acier brossé de plus de 2 mètres de haut, qui abrite douze magnums de Vintage, la cuvée brut millésimée de la Maison - douze parmi les meilleures années millésimées, de 1955 à 1990. Chaque magnum se découvre en ouvrant les tiroirs en forme de bouteille, mis en valeur par le fond éclairé jaune Clicquot. Le meuble maintient bien entendu les flacons à température idéale, 12°C.
Honnêtement, le Veuve Clicquot Vertical Limit est superbe. Il est réalisé à la main, ce qui explique probablement certaines imperfections dans la finition, mais il est bien pensé et original. C'est presque un objet d'art contemporain qu'on installerait volontiers chez soi -à condition d'avoir la décoration intérieure qui va avec, et de vouloir y mettre le prix : 50000 euros.
Un objet ultra design qui annonce donc clairement la couleur par son positionnement tout ce qu'il y a de plus élitiste -un moyen aussi pour la marque de se placer sur le segment très disputé des produits destinés à une cible über premium. Un choix déjà mis en oeuvre en juillet dernier avec le lancement d'une autre série limitée, le Yellowboam, un jéroboam à 1500 euros. Certains trouveront qu'une Maison de qualité perd son âme à développer des produits trop marketés. Je suis d'avis qu'avec un concept comme le Veuve Clicquot Vertical Limit, on dépasse la notion de marketing pour entrer dans celle de rêve. Ceci dit, au-delà du bénéfice (ou non) image créé par cet objet, je serais curieuse d'en connaître les résultats en termes de vente comme de destination -clientèle privée, palace, musée ou autres lieux d'exception dans le monde qui permettraient à l'objet de rester exposé ?
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