On savait le champagne comptant parmi les boissons préférées des rappeurs, comme le montrent les multiples allusions aux marques de prestige dans les paroles de chansons et ce, malgré le divorce entre Jay-Z et le champagne Roederer, consommé il y a plus d'un an (lire l'article de L'Expansion à ce sujet ici).
Le cognac quant à lui reste un must de la culture hip hop américaine, depuis le tube Pass the Courvoisier du groupe de Busta Rhymes et de Puff Daddy / Sean "Diddy" Combs il y a cinq ans : un hymne au produit, suivi par bien d'autres créations musicales citant les marques favorites de chaque artiste depuis. Un choix assumé par la communauté de rappeurs afro-américains -par opposition au choix du whisky par la communauté WASP- et qui contribue largement au succès du cognac dans le pays depuis plusieurs années.
Et la vodka ? Eh bien voilà chose faite : le même Sean "Diddy" Combs qui vantait les mérites du cognac Courvoisier vient de signer un accord "multi annuel" avec Diageo pour promouvoir la marque de vodka Cîroc - dont la particularité produit est d'être élaborée à base de grains de raisin français.
Avec une volonté annoncée du rappeur de s'investir dans la promotion de la marque, depuis les aspects marketing jusqu'au choix des lieux de vente, et un partage des profits à 50/50, le deal pourrait permettre à celui qui se définit lui-même comme "a luxury brand builder" et pas uniquement "a celebrity endorser" de toucher plus de $100 millions -70 millions d'euros -selon les chiffres avancés par Diageo et en fonction du succès remporté par la marque. Plus de détails dans l'article du IHT ici.
Un accord icontestablement favorable aux deux parties, puisqu'il permettra à Diageo de renforcer sa présence sur le très convoité segment des spiritueux super premium sur le marché américain.
Commentaires