Vous avez sans doute déjà entendu parler du jeu d'entrainement cérébral du Dr Kawashima qui a dynamisé les ventes de la console portable Nintendo DS en ouvrant un nouveau segment de marché (bon exemple de Blue Ocean Strategy - lire ma note à ce sujet).
Ce bon docteur a ouvert la voie aux jeux positionnés 'adultes' destinés à une clientèle a priori rétive aux jeux vidéo : plus agée, ciblée féminine, d'abord japonaise mais également internationale. D'autres jeux ont donc suivi couvrant des sujets assez improbables sur consoles vidéo comme par exemple :
- Cooking Mama pour apprendre à cuisiner (existe aussi sur la console Nintendo Wii) écoulé à plus d'un demi-million d'exemplaires sur le sol américain depuis son lancement par Office Create.
- Dream Skincare pour recevoir des conseils de beauté par Konami (lire l'analyse pertinente de Cosmeo).
- Yoga Everywhere qui dispense des cours de Yoga.
Jusque là, il restait un sujet encore inexploré, pourtant cher aux Japonais (lire ma note) : l'oenologie.
Et bien c'est désormais chose faite avec le lancement prévu de Beginners Wine, un jeu permettant de s’initier à l’art du vin avec des conseils pour la sélection des vins, des techniques de dégustation, du vocabulaire autour du vin ainsi qu’une sélection de 120 références de vins sélectionnés pour différentes occasions.
Publié par Square Enix, éditeur très respecté de la scène vidéo-ludique et à l'origine de la série des Final Fantasy, ce hit assuré sera lancé au Japon le 15 novembre prochain au moment du Beaujolais Nouveau, événement très populaire en terres nipponnes.
"Ce jeu vise à rendre le vin plus accessible à chacun", précise le communiqué.
J'attends avec impatience une version pour la console Nintendo Wii qui intègrerait, par exemple, un concours de vitesse pour le remuage des bouteilles de champagne, les vendanges à la tâche ou bien un championnat d'ouverture de bouteilles...
Commentaires