Je faisais récemment allusion dans une de mes notes à la très particulière boutique Berry Brothers & Rudd à Londres, marchand de vin depuis 1698 -la boutique vaut vraiment le coup d'oeil, elle n'a quasiment pas changé depuis cette époque.
Depuis cet été, l'internaute se voit proposer, sur le site de la boutique, des cours virtuels de dégustation sous forme de vidéos téléchargeables. Les cours sont présentés par Rebecca Lamont, responsable de l'école de dégustation de BBR et ont pour ambition d'expliquer de manière simple à l'internaute éclairé ou averti comment déguster et apprécier un vin sous l'angle des cépages, en présentant des cuvées de différents pays producteurs - une vision anglo-saxone comme je les aime, éducative et ouverte sur l'international.
Même si la réalisation aurait vraiment mérité de sortir des codes habituels de l'univers du vin (les clips sont tournés dans la cave de la boutique) et si la dimension technique laisse à désirer, j'apprécie l'inititative, didactique et décomplexée.
Dans la même veine et depuis déjà plus d'un an, la Maison de champagne Veuve Clicquot propose sur son site un mini cours (section Be Clicquot / Trucs et Astuces) très bien fait sur la dégustation de champagne, en quatre étapes : ou comment rafraîchir, ouvrir, déguster et conserver son champagne, expliqué par Cyril Brun, l'un des oenologues de la Maison. Pour le coup, la réalisation est moderne et les aspects techniques bien mieux pensés pour un résultat très agréable. Voir aussi les explications spécifiques données par Jacques Péters, Chef de Caves, sur la cuvée Veuve Clicquot Rosé (section La Collection / Veuve Clicquot Rosé).
Par ailleurs, dans une approche très spontanée et souvent humoristique, retrouvez les sympathiques vidéos du sommelier français Olivier Magny qui cherche ainsi à désacraliser l'accès aux vins et dont la profession de foi résume bien le parti-pris : "Wine Snobs highjacked the world of wine... Ô Chateau is my response to them".
Gageons que le développement de la diffusion de vidéos sur Internet porté par la convergence de technologies, de services de distribution (YouTube, Dailymotion) et de bande passante va permettre aux professionnels comme aux amateurs de partager de plus en plus leurs sensations autour de la dégustation sur le web.
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