En 2006, pour la toute première fois, un sondage du cabinet Gallup plaçait le vin comme boisson alcoolisée préférée des américains devant la bière.
Selon l’étude statistique récente du Adams Beverage Group (division de M2MEDIA360) publiée pour l'année 2006, la consommation de vin a connu une croissance record à +3,4%, une hausse pour la treizième année consécutive.
Les ventes de vin aux Etats-Unis sont amenées à connaître une croissance soutenue sur le long terme grâce à une adéquation de l’offre à la demande et le succès grandissant de vins conçus pour séduire le plus grand nombre.
En effet, le vin s’adresse désormais à un champ plus large de la population américaine, en particulier la classe d’âge des 21-30 ans, les fameux "Millennials".
Selon l’institut, les USA seront le plus grand marché de consommation de vin au monde d’ici la fin de la décennie.
Ce succès tient donc notamment aux marques développées et marketées à destination des dits Millennials dans une approche décomplexée, accessible et bon marché.
L’étude prend notamment pour exemple le portfolio de marques de la société Underdog Wine Merchants avec l’exemple de Pinot Evil (vin de Pays de l'Île de Beauté), Killer Juice (vin de San Luis Obispo, Californie) ou les vins édités par la société Dog House Wine.
En fait, la popularité ininterrompue de Yellow Tail (voir ma note) et sa place de premier vin importé aux Etats-Unis continue de créer un appel d'air aux fameuses marques de « critter wine » (voir ma note).
L’effet Yellow Tail est également analysé comme ayant un impact sur les vignerons français qui investissent désormais dans des « new consumer-friendly labels » (étiquettes destinées aux nouveaux consommateurs de vin).
Une autre dynamique relevée sur le marché concerne le packaging : le bouchon à vis est de plus en plus standard sur toutes les nouvelles marques aux Etats-Unis.
Côté chiffres : les importations restent soutenues avec la part des vins importés par l’Italie, l’Australie et la France respectivement en croissance de 6,7%, 6,8% et 21,9% en 2006
Sur le podium des marques étrangères : Yellow Tail [Australie] se situe à 8,1 millions de caisses (+7,3%), Cavit [Italie] à 3 millions de caisses (+13,2%) et Concha y Toro [Chili] à 2,7 millions de caisses (-2,6%).
La renaissance des vins français est notable en 2006 avec une deuxième année consécutive de hausse malgré la chute de Georges Duboeuf, déclinant de 7,4% avec un total de 750 000 caisses.
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