Dans la bataille qui sévit sur le segment des vodkas, (re-)positionnant leurs discours de marque sur la pureté de l'eau utilisée dans la distillation et leurs origines russes (lire ma note), la marque Smirnoff, dont le dynamisme publicitaire et l'approche multicanale méritent d'être soulignés, revient à l'écran avec le spot spectaculaire 'Sea' réalisé par Daniel Kleinman pour JWT London sur fond de musique russe, façon chants de l'armée rouge et tourné dans la superbe péninsule de Coromandel en Nouvelle-Zélande.
La post-production et les effets spéciaux sont assurés par Framestore CFC (lire l'article du magazine Digital Arts), ayant entre autres faits d'armes à leur actif : la célèbre pub Guinness noitulovE (voir ma note), la belle campagne 'Tree' pour Johnnie Walker et les fameux spots Xbox 'Champagne' et 'Mosquito' conçus par Fred Raillard & Farid Mokart (ex-Marcel, maintenant FFL alias Fred Farid Lambert).
Cette campagne est visuellement très frappante - même si, en l'espèce, elle ne détrone pas le spot Smirnoff Smarienberg (1995) du génial Michel Gondry - mais elle a comme un certain goût de 'déjà-vu'...
En effet, je la trouve très inspirée du concept décliné par le spot primé 'La sandale', conçu par Y&R en 2003 pour la fondation Surfrider qui oeuvre pour la préservation de l'océan et la protection du littoral (découvrez également, sur ce sujet, le touchant film 'le gant').
La similitude n'a pas encore été relevée par Joe La Pompe qui recense par ailleurs d'autres me-too dans les alcools. A vous de juger :
Commentaires