Pour la troisième année consécutive, le site wine.com est classé premier cybermarchand de vin sur le marché américain (source Internet Retailer Magazine)
Pour illustrer la satisfaction client -et sa capacité à créer du bouche à oreille-, Mike Osborn, (Fondateur et VP of Merchandising) précise dans un communiqué que 96% des acheteurs du site le recommanderaient à un ami (étude menée en février 2007 sur une base de 1400 clients).
Ce que je relève c'est surtout la volonté affichée de donner les moyens aux clients de faire un choix informé en développant des outils et des services innovants tirant vraiment parti des technologies web afin de rendre l'accès et l'achat de vins simple et fun. Dans cette veine, j'aime assez le concept du Club, avec une approche abonnement découverte ou 'Grand Tour'.
En l'occurrence, je trouve que l'ergonomie et le design du site sont particulièrement soignés. L'esthétique est agréable et le schéma de navigation est efficace avec notamment la recherche par cépage, les derniers éléments consultés (last items viewed) et l'onglet recommandations des fiches produits.
A noter, les statistiques proposées en page de garde du site sur le mois dernier (on ne sait pas en revanche si c'est en valeur ou en volume) : le californien domine à 32%, suivi ex-aequo par la France et l'Italie à 14%, talonnées par l'Australie à 13%. Sur l'année 2006, 58% des bouteilles étaient importées.
S'agissant des cépages, le quarté dans l'ordre est cabernet sauvignon, chardonnay, shiraz, sauvignon blanc.
Les clients du site wine.com, majoritairement jeunes avec un niveau d'études supérieures, achètent principalement des vins étrangers au dessus de 20$ la bouteille, ce qui est en rupture avec le marché US dominé par une consommation de vins à un prix moyen inférieur à $5 avec moins de 25% de vins importés.
A quand une recherche par cépage sur des sites français ?
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