Je vous présentais il y a quelques jours la KALASHNIKOV VODKA, ou comment créer un produit détonnant dans le secteur ultra dynamique de la vodka.
Dans la série « concept vodkas », d’autres marques se sont lancées depuis quelques années à l’assaut d’un marché en pleine effervescence, en particulier sur le segment des vodkas super et ultra premium (plus de trente euros). Des produits qui ne sont plus exclusivement originaires de Russie, de Pologne ou de Scandinavie.
Parmi elles, quel serait votre choix entre les françaises GREY GOOSE (à noter le site web immersif particulièrement réussi), CÎROC (« la seule vodka au monde élaborée exclusivement à base de grains de raisin du sud-ouest de la France ») ou IDÔL (à base de raisins Pinot Noir et Chardonnay), les américaines 44°NORTH (vodka naturelle élaborée en Idaho), ROTH et HANGAR ONE (« vodka artisanale, naturelle et sérieuse »), l’islandaise REIKA (encore une mention spéciale au site web), la canadienne PEARL (« the world’s best tasting flavored vodka »), l'écossaise VALT (« Single Malt Scottish Vodka »), la hollandaise KETEL ONE ou encore la suisse XELLENT ?
A moins que vous ne préfériez découvrir les arômes de litchi de KAI VODKA, élaborée au Vietnam, ou encore WOKKA SAKI, un mélange de vodka anglaise et de saké importé du Japon.
Vous pourriez aussi vous laisser tenter par SIKÜ, élaborée à base d’eau de glacier du Groenland, SQUARE ONE, première vodka américaine 100% organique, PINKY ou « l’art du vin appliqué à la science des spiritueux » (également auto déclarée « the world’s most beautiful vodka » - et spécifiquement dédiée aux femmes), ou encore la vodka MODERN SPIRITS qui propose une large gamme, aromatisée à la truffe, au miel, au gingembre, à la lavande, au chocolat… ou sur-mesure, selon votre envie ?
La liste est longue et pourrait être complétée, mais pour toutes ces vodkas, la question reste quand même de savoir comment concilier des concepts forts, souvent liés aux qualité gustatives du produit – donc à une dégustation « pure » pour pouvoir l’apprécier – et ce qui faisait jusque là l’essence même – et le succès – des vodkas : leur dégustation en cocktail, déclinable à l’envi.
Justement, il est amusant d’observer qu’au delà du luxe et de la qualité, toutes ces vodkas originales et sophistiquées communiquent et insistent sur leur authenticité et leurs origines : des valeurs indispensables pour se positionner dans la gamme des super et ultra premiums, alors que la tendance actuelle de la consommation « branchée » va vers une découverte du produit dans sa plus pure expression.
Un retour aux sources largement revendiqué – et de manière plus légitime - par les dernières nées russes, KALACHNIKOV mais également SPUTNIK, une vodka premium qui décline à merveille authenticité (en communiquant sur l’histoire et les origines de la vodka en Russie au IXe siècle), goût et originalité (la version pure se décline également en versions aromatisées, à la rose, au raifort et au basilic) et communication décalée, au travers de partenariats en particulier. A découvrir, le site web, moins percutant que celui de sa consoeur Kalachnikov, mais tout aussi imprégné de culture soviétique.
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