Pour nourrir mon dossier vin 2.0, voici un éclairage sur deux initiatives américaines à la pointe de l’usage des nouvelles technologies et privilégiant des approches fédératrices :
- Communauté et vin 2.0 : The Capozzi Winery
Installé dans la Russian River en Californie, Josh Hermsmeyer est le propriétaire d’un domaine familial : The Capozzi Winery.
Depuis 2005, c’est également un agitateur aguerri via son blog Pinotblogger, où Josh traite de sujets variés sur le vin et son commerce.
Dans l’objectif de poursuivre et approfondir l’échange, Josh vient d’investir les terres de Second Life en créant son vignoble virtuel : la Capozzi Winery Island, alias SimVineyard (blog / SLURL), île paradisiaque qui revêt d’ailleurs certains des atouts de Waiheke Island en Nouvelle-Zélande.
Et l’auteur n’est pas en reste puisqu’il s'est d’ores et déjà attaqué au "micro blogging" via Twitter (voir sa note sur le partage de note de dégustation en temps réel).
La démarche d’échange et de réseau social poursuivie par Josh est certes encore très exploratoire - faute d’un retour sur expérience suffisant - et on peut s’interroger sur les bénéfices à court terme en matière de marketing. Quoiqu‘il en soit, en plus d’une éventuelle prime au premier entrant, il fait parler de lui (lire le billet de Stéphane dans la SL Business Review et dans le magazine Réussir Vigne à paraître).
- Personnalisation et vin 2.0 : Crushpad
En Californie toujours, l’entreprise Crushpad [your luxury wine making facility] qui vient de lever US$3.5 million, propose depuis deux ans aux passionnés agrégés dans ce projet d’élaborer leur propre vin.
Une façon ingénieuse de satisfaire le besoin de personnalisation et d’appropriation d’aficionados, prêt à s’investir dans un projet de mutualisation des coûts donnant accès à des vins conçus intuitu personae.
Dans ses locaux ultra-modernes de San Francisco, la société met à disposition des amateurs enthousiastes le raisin, les équipements, des barriques et le savoir-faire nécessaire à l’élaboration de vins ultra-premiums issus de raisins de vignobles de la Napa Valley.
Les clients peuvent se rendre facilement dans la Winery en centre-ville mais également piloter à distance via internet la conception des vins.
Fort de la réussite du projet, le "City Chateau” étend maintenant son offre avec l’ouverture d’un programme, Crushpad Commerce, permettant aux membres d’aller au bout de l’exercice en créant leurs propres marques de vin, et ce en minimisant les barrières à l’entrée pour l’amateur éclairé et pas forcément fortuné.
La société a associé de nombreux services d’accompagnement via sa communauté Crushnet : des forums de discussion sur l’élaboration du vin, des services de blogs individuels, des services de messagerie, une base de connaissance partagée en mode wiki (Enowiki) et même une bourse d’échanges de bouteilles entre membres.
Exploiter les nouvelles technologies participatives à des fins d’agrégation et d’échange sur le sujet du vin peut sans doute paraître abscons de prime abord mais la démarche permet effectivement de rapprocher les consommateurs des producteurs comme le montrent tous les jours les blogs de vignerons.
Article intéressant paru en Juillet dans Wine Spectator sur Crushpad :
http://www.winespectator.com/Wine/Features/0,1197,3884,00.html
Rédigé par : Sylvain | 01 août 2007 à 10:44