Ce matin, à l'occasion de Vinexpo, et après un suspens insoutenable, le voile a été levé sur le palmarès international des meilleurs sites Internet de vente de vin.
Ce palmarès place en tête le site américain Wine.com dont je vantais justement les mérites comparés dans mon récent billet sur le e-commerce du vin. Le cybermarchand sur-performe effectivement sur le critère interactivité / personnalisation qui fait, pour moi, sa différenciation, avec le design et l’ergonomie.
La seconde marche du podium est occupée par le français Nicolas.com dont le site, conçu comme une vitrine des magasins du réseau, vise à conforter la relation de proximité des clients avec les cavistes de l’enseigne.
En outre, l’étude met en évidence le profil type de l’acheteur de vin en ligne : majoritairement un homme, CSP+, technophile, amateur éclairé de vin.
Voici les quatre principaux enseignements que je tire de ces résultats :
- les internautes récompensent la propension des sites à instaurer une relation directe, forte et personnalisée. C’est donc l’expérience utilisateur et la gestion de la relation clients (à des fins de fidélisation) qui sont plébiscitées.
- sur une échelle de 1 à 5, aucune note moyenne ne dépasse 3,82, il y a donc encore un large potentiel laissé à l’amélioration
- l’étude ne mesure pas la satisfaction clients à réception de la commande. Même si l’exercice en situation réelle couvrait tout l’acte d’achat, la sanction finale pourtant cruciale de réception des marchandises dans le monde réel sur des critères de fiabilité, respect des délais, conditionnements, auraient sans doute altéré les résultats.
- la principale motivation énoncée dans l’acte d’achat, qu’il s’agisse de l’internaute moyen ou de l’acheteur confirmé de vin en ligne, est le PLAISIR (« bon repas entre amis »). Qu’on se le dise !
Ce baromètre, réalisé en partenariat avec Bordeaux Ecole de Management, L'Echangeur Bordeaux Aquitaine et Ciao Survey, est fondé sur l'étude du comportement d'un échantillon représentatif de 2813 internautes.
A noter que les 28 sites sélectionnés pour l’étude ont été retenus sur contrainte de référencement (capacité de l’internaute à trouver le site via des moteurs de recherche).
Voici le quinté dans l’ordre :
1/ www.wine.com (US)
2/ www.nicolas.com (FR)
3/ www.laithwaites.co.uk (UK)
4/ www.rouge-blanc.com (FR)
5/ www.vintagecellars.com.au (AUS)
Suite du palmarès ici.
Le Site Vinsmoinschers.com plébiscité par les internautes
Avec un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2006, le site Vinsmoinschers.com fondé par Frank Bosetta connaît une croissance fulgurante. S’appuyant sur une sélection rigoureuse de vins de qualité (Bordeaux, Bourgognes…. Vins du Monde) et une large gamme de champagnes issus des plus grandes maisons (Ruinart, Pommery, Laurent-Perrier, Veuve Clicquot, Gosset, Dom Pérignon…) ce caviste en ligne a su trouver sa place sur le marché très concurrentiel du vin sur internet.
Ses atouts : outre des prix ultra compétitifs, Vinsmoinschers.com offre aux internautes un site à la navigation très simple, accessible au plus grand nombre.
"J’ai souhaité prendre le contrepied des sites existants qui, en offrant un choix allant jusqu'à 10000 bouteilles, s'adressent résolument à un public de connaisseurs, appréciant de passer plusieurs heures sur internet à la recherche de la perle rare" déclare le fondateur de ce caviste en ligne d'un nouveau genre. "Sur Vinsmoinschers.com, nous nous adressons à un public beaucoup plus large, qui souhaite acheter du vin d'une manière simple et rapide, avec la garantie de trouver en quelques clics des produits de qualité, aux prix les moins chers."
http://www.vinsmoinschers.com
Rédigé par : Vinsmoinschers | 22 juin 2007 à 19:40