Après le renouveau du champagne rosé et le lancement de moult nouvelles cuvées depuis quelques années (Rosé non millésimé chez Veuve Clicquot, Rosé Sauvage chez Piper Heidsieck, mais aussi chez Duval-Leroy, Nicolas Feuillatte ou Pommery), le champagne non dosé (sans ajout de sucre à la fin du processus d'élaboration, qui distingue les champagnes bruts des secs et demi-secs) serait-il en passe de devenir la nouvelle tendance sur les marchés du monde entier ?
C'est en tous cas ce que laisse supposer la multiplication des nouvelles cuvées non dosées lancées par les "grandes" maisons comme les "petits" producteurs - Notons d'ailleurs que certaines maisons vont encore plus loin en lançant des champagnes à la fois rosés et non dosés, ou comment surfer sur un double effet de tendance.
Si Laurent Perrier a été le précurseur en matière de champagne non dosé avec son Ultra Brut (lancé il y a plus d'un quart de siècle, et l'un de mes favoris), la Maison de Tour-sur-Marne (dont le champagne rosé de saignée est par ailleurs un des plus reconnus) voit apparaître, depuis peu, de sérieux concurrents : Ayala (Maison Bollinger), qui décline sa cuvée Brut Majeur dans une version Zéro Dosage, et vient d'en mettre sur le marché une version rosé (cuvée Rosé Nature - lire article ici) ; Champagne Gosset, qui propose depuis quelques semaines une cuvée blanc de blancs extra brut baptisée Celebris ; Pol Roger qui lance cette année une cuvée zéro dosage ; ou encore Nicolas Feuillatte, qui devrait rejoindre le cercle d'ici quelques temps.
Notons aussi la Cuvée Nue chez Louis de Sacy -je n'ai pas eu l'occasion de déguster le vin mais je trouve l'habillage de la bouteille particulièrement intéressant et réussi.
Parmi les producteurs récoltants manipulants, on peut citer la Maison Tarlant (je vous parlais de son blog il y a quelques jours, n'oubliez pas d'y jeter un coup d'oeil), qui élabore un champagne non dosé, la cuvée Zéro, et sa version rosé, le Rosé Zéro.
Quid alors des leaders du marché du champagne ? Cette nouvelle tendance sera-t-elle suivie dans les années à venir par Moët & Chandon ou Veuve Clicquot ? Dans la famille LVMH, le sparkling non dosé existe en tous cas déjà, avec le Z*D Zéro Dosage de Domaine Chandon Australie (Green Point) : une cuvée 100% chardonnay qui, au-delà du vin, se fait aussi remarquer par son système de fermeture (ai-je besoin de préciser que j'adhère largement à cette approche disruptive ?) : une capsule métallique précurseur en son genre et largement imitée depuis dans l'univers des sparklings, en particulier en Australie.
Après les champagnes rosés, les cuvées non dosées : une nouvelle illustration de la stratégie de valeur menée par les maisons de Champagne en cette période de forte croissance.
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