Je vous propose de retrouver ici l'interview de Marie Mascré sur le placement des marques de champagne au cinéma parue ce jour dans le NOUVEL ÉCONOMISTE.
Ce thème est parfaitement d'actualité avec la sortie imminente de SKYFALL, le nouvel opus de la saga 007 (Cf. notre note James Bond : le nouvel homme fort de Heineken) dans lequel BOLLINGER a bonne place dans une scène de dégustation bientôt culte au sein du Casino de Macau : un Bollinger R.D. 1997 partagé avec les James Bond girls Naomie Harris et Bérénice Marlohe, comme l'a dévoilé en avant-première Barbara Broccoli interrogée récemment par The Wall Street Journal.
Nous avons déjà eu l'occasion de traiter sur ce blog la question du "placement produits" dans les stratégies de communication des marques d'alcool, de champagne et spiritueux en particulier. Pour approfondir la question, je vous renvoie aux notes : Rémy Martin V avec Kelly Rowland et Moët & Chandon aux Golden Globes.
Cheers,
-Sylvain
Pour ceux qui n'étaient pas encore convaincus de l'importance des nouvelles technologies en général et des réseaux sociaux en particulier dans le comportement des consommateurs de vin, voilà de quoi lever d'éventuels doutes ou réticences. SOWINE fait partie des spécialistes apportant des solutions sur mesure aux problématiques de marketing online et de communication via les réseaux sociaux : je vous invite aussi à (re)lire ma note sur les enjeux du community management ici!
Pour toute demande : 01 77 62 39 74 ou info@sowine.com
Enquête réalisée auprès d'un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française, entre le 22 et le 29 janvier 2010 par questionnaire auto-administré en ligne
A lire ici mon dernier article paru dans la Champagne Viticole de janvier : Carnet de Voyage SOWINE en Australie. Bonne lecture !
Rencontre exceptionnelle hier soir en très petit comité avec nul autre que Gary Vaynerchuk, LA nouvelle figure incontournable du vin aux États-Unis. Wine Library TV, son blog vidéo, est suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque jour et Gary a même été nommé parmi les 50 personnalités les plus influentes du monde du vin par le magazine britannique Decanter et 18e « most influential man » du site masculin britannique askmen.com.
De passage à Paris pour LeWeb’09, Gary a enregistré un épisode de son blog vidéo quotidien devant nous et nous a présenté son tout dernier livre Crush it : «Why now is the time to cash in on your passion ». Son approche radicalement décalée de la dégustation a séduit l'auditoire, et nous avons profité avec grand plaisir de son énergie et de sa fougue légendaires ainsi que de ses enseignements sur l’expansion des horizons viniques de tout un chacun.
Nous sommes sortis enchantés de cette rencontre privilégiée et suivrons bien sûr avec grand intérêt son intervention cet après-midi en salle plénière de LeWeb (voir la note ici).
Petite évasion dans les vignobles de l'ouest américain avec ce nouvel épisode de mes Carnets de Voyage paru dans La Champagne Viticole : Californie, Oregon et État de Washington, à lire ici. Bonne lecture !
La vie d'un blog d'agence est aussi soumise au temps disponible pour rédiger des notes... Activité chargée avant l'été + divers déplacements de l'équipe dans le vignoble bordelais, en Bourgogne, dans le Mâconnais, en Val de Loire, en Champagne et en Charente + semaines raccourcies du mois de mai = difficile de consacrer le temps souhaité pour vous alimenter en observations marketing sur l'univers du vin. En attendant, voici ici mes derniers Carnets de Voyage dans les vignobles d'Afrique du Sud, article paru dans La Champagne Viticole du mois de mai.
Dernière interview parue, dans le n° de mars de Réussir Vigne, dossier marketing sur "la révolution subtile des effervescents". A lire ici.
Dernier article paru dans La Champagne Viticole : Carnets de Voyage dans les vignobles argentins. Bonne lecture !
La fin d'année est toujours une période bien occupée à l'agence. En ce moment et entre deux cafés, c'est : conseil et mise en œuvre des stratégies marketing pour nos clients, gestion de leurs relations presse -retombées dans les numéros de décembre pour les fêtes et bouclages de la Saint Valentin-, préparation des événements prévus au printemps prochain, suivi et à mise à jour des outils développés cette année -en particulier les sites internet ; c'est aussi du design packaging et étiquettes, de la recherche de noms et du développement d'identités visuelles... Et enfin nos derniers cours du trimestre dispensés au CELSA, les visites sur les salons spécialisés, les dégustations découverte de nouveaux produits et des déplacements en régions vinicoles - Champagne la semaine dernière, Bourgogne cette semaine. Allez, une petite pause et un peu de lecture avec nos derniers articles et interviews parus, dans La Champagne Viticole ici et ici, et dans Réussir Vigne ici.
Retour à Paris après avoir consacré une bonne partie du break du mois d'août à découvrir les vignobles des États d'Oregon et de Washington au nord-ouest des Etats-Unis. Cette rentrée s'annonce chargée pour l'agence SOWINE, avec de nouveaux projets, de nouveaux bureaux et l'équipe qui s'agrandit. En attendant les prochaines notes sur nos analyses marketing du vin, du champagne et des spiritueux, voici nos derniers articles et interviews parus dans dans la presse : La Champagne Viticole ici et Marketing Magazine ici.
Actualité très chargée en ce moment à l'agence. En attendant de pouvoir à nouveau donner un rythme quotidien au blog SOWINE, voici quelques-uns de nos derniers articles et interviews parus dans la presse. Bonne lecture !
Libération 6 juin 2008 ici
La Champagne Viticole mai 2008 ici
Comme promis, voici la vidéo du sujet de BFM TV sur le vin français et les enjeux de la filière. Au sommaire : reportage de deux minutes avec David Cobbold et ma bobine, puis éclairage sur les vignes flottantes en Thaïlande et enfin interview plateau d'Alain Marty.
Visible ce week-end sur BFM TV, un reportage sur le marché du vin français et le rôle du marketing dans le développement du secteur, avec Alain Marty (Président du Wine & Business Club) comme invité plateau, et interviews de David Cobbold (journaliste et auteur anglais exerçant en France) et de ma bobine... A voir dans le tout en images infos - je mets la vidéo en ligne dès que possible.