En attendant la vraie rentrée du blog, voici quelques photos prises cet été dans les magnifiques vignobles du Douro (Portugal). Un vignoble classé au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 2001 et que nous avons particulièrement aimé, aussi bien pour l'impressionnante beauté des paysages que pour la qualité des vins et de la gastronomie et pour l'accueil que nous y avons reçu... Bonne rentrée !
Photos Sylvain Dadé, DR.
Chez SOWINE, nous profitons généralement du vendredi pour partager un moment "dégustation découverte" autour de produits que l'un ou l'autre des membres de la SOWINE Team veut faire découvrir aux autres. Aujourd'hui, nous dégusterons des vins d'Afrique du Sud : les vins issus de notre "vendange" dans la région-lire notre note à ce sujet ici.
Avec en prime quelques photos de notre Vinodyssée en Afrique du Sud, histoire de rêver un peu avant le week-end ensoleillé qui s'annonce... Cheers !
En ce jour de vacances, je vous propose une petite évasion vers les vignobles du Chili, de l'Argentine, de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et de l'Afrique du Sud avec un échantillon de l'architecture de domaines vinicoles autour du monde. Pour plus de photos, voir le site de la Vinodyssée SOWINE.
Quelques photos de la boutique Veuve Clicquot à Hambourg. Belle visibilité pour la marque -la couleur jaune Clicquot s'y prête bien-, mise en avant élégante des valeurs de la Maison. Lire aussi ma note "bars à champagne : visibilité, exclusivité et différenciation" ici. Photos Veuve Clicquot, DR.
Si je vous dis architecture et vins ou spiritueux, vous penserez certainement aux superbes bâtiments érigés sur les domaines dans les différents vignobles du monde, recensés dans certains ouvrages, et dont l'un des porte-étendards en Europe est l'écrin réalisé par l'architecte canadien Franck O. Gehry sur les terres de Marqués de Riscal en Espagne.
Là où la participation du monde architectural dans celui des vins et spiritueux devient véritablement originale, c'est lorsque l'artiste intervient non plus sur l'espace du domaine -réalisation d'un bâtiment, aménagement de la cave ou du lieu de réception- mais sur ce que le domaine produit, ou plutôt son contenant : la bouteille.
Dans ce rôle, on retrouve justement Franck O. Gehry, créateur de la bouteille de vodka Wyborowa Exquisite - vodka polonaise super premium du groupe Pernod-Ricard, l'une des rares vodkas au monde à être produite exclusivement à base de seigle.
Ce sont le plus souvent des peintres ou des designers auxquels les marques de vin, champagne et spiritueux font appel pour intervenir sur leurs flacons - Garouste et Bonetti chez Ricard, ou les collections spécifiques chez Taittinger ou Mouton Cadet -voir ma note sur ce sujet. Des artistes qui sont cependant plus fréquemment appelés à collaborer avec les marques pour intervenir non pas directement sur le contenant mais sur les déclinaisons merchandising -Karim Rachid pour le Love Seat de Veuve Clicquot, Marc Newson pour le seau Dom Pérignon, pour ne citer qu'eux.
On peut aisément imaginer qu'après la collaboration entre Franck Gehry et Wyborowa, créative et originale parce qu'elle joue le décalage -métier de l'artiste et intervention directe sur le flacon- d'autres marques soient inspirées pour provoquer des interventions audacieuses d'artistes d'horizons encore plus variés sur le flacon, le merchandising... voire le produit lui-même.
Pour le plaisir des yeux et pour vous donner une idée assez représentative de la créativité architecturale et design mise en oeuvre dans le monde du vin, je vous recommande le livre Wine & Design paru chez TeNeues.
Un ouvrage largement illustré, pour bien se rendre compte de ce qui se fait en la matière, tout autour du monde : des domaines vinicoles, des bars à vin, des boutiques et des objets qui prouvent que le vin n'est pas seulement un produit à déguster mais aussi un objet culturel symbole d'un certain art de vivre et goût pour les belles choses.
Retrouvez aussi quelques photos de wineries visitées lors de ma vinodyssée dans la section Inspirations / Architecture de mon carnet de voyage.